2012  -  Atelier 2    /    Pratique du montage de documentaire

En juillet août et septembre 2012, Varan Caraïbe a organisé en Guadeloupe une session multi-formation en Réalisation / Montage / Conception de web documentaire qui a réuni 20 stagiaires et s'est tenu à la Médiathèque Paul Mado de Baie-Mahault.

L'atelier a pris pour thème : "Tourments d'amour", en référence à une pâtisserie qu'on dit d'origine Saintoise et qui nous ancre résolument dans le territoire guadeloupéen, une invite gourmande et intrigante à explorer l'amour sous toutes ces formes qui a entraîné stagiaires et spectateurs dans un beau voyage à la rencontre de la Guadeloupe d'aujourd'hui.

Au cours de ces ateliers ont été réalisés et montés 10 courts métrages documentaires inédits qui ont rencontré un grand succès lors de la projection de fin de stage et qui ont été depuis abondamment diffusés en Guadeloupe et ailleurs. Notamment au Musée du quai Branly à Paris, dans le cadre du mois du documentaire et du Femi 2013 en Guadeloupe...

Les 10 films ont été organisés sous forme de « web documentaire » dans le cadre de l'atelier web design : www.tourmentsdamour.com.

 
 

Formateurs

Dominique Pâris, Jocelyne Ruiz

 

Stagiaires

Dominique Duport, Joyce Mouezza, Sandrine Alexis, Stéphane Abenaqui

 

Les films de l'atelier →

Les autres vidéos

 

 

 

Programme de l'atelier

Cette formation, qui se déroule parallèlement à celle de "Pratique de la réalisation documentaire" avec laquelle elle a un tronc commun, permet à des monteurs débutants d'acquérir méthodologie et expérience au travers d'une mise en perspective théorique et d'exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en "grandeur réelle" le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d'exigence et d'engagement.

La formation est une mise en pratique, dès le premier jour, des questions de montage à travers d'exercices spécifiques, alternés par des projections de film et de séminaires. Durant la première partie de la formation les stagiaires prépareront les montages à venir avec les stagiaires réalisateurs dont ils monteront le film en deuxième temps de la formation. Les montages de chaque film se feront sur 10 jours en deux sessions alternées. Les montages seront suivis de près par les formateurs montage avec deux ou trois projections de travail en présence des formateurs réalisation.

 
 

Durée

7 semaines (245 h)

 

Formateurs

Dominique Pâris, Jocelyne Ruiz

 

Participants

de 5 à 6 stagiaires

 

Public

assistants, stagiaires monteurs ou toute personne titulaire d'un diplôme en audiovisuel. Les candidats devront justifier d'une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d'une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro.

 

Matériel pédagogique

une unité de montage mac par participant (logiciel Final Cut pro)
Salle de projection. DVD thèque mise à disposition des stagiaires.
Durant le stage un blog est tenu par les formateurs et les stagiaires regroupant le matériel pédagogique (filmographies, extraits, textes, exercices filmés).

 

Télécharger le programme détaillé →

Photos

Stéphane Abenaqui et Frédéric Gircour

Stéphane Abenaqui et Frédéric Gircour

Sandrine Alexis et Abel Bichara

Sandrine Alexis et Abel Bichara

Dominique Duport

Dominique Duport

Au montage

Au montage

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault<br />

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Précédent
Suivant