2014  -  Atelier 1    /    Outils pour l'écriture du cinéma documentaire

Le stage d'écriture actuellement suivi par 10 stagiaires à Gosier, est une première pour Varan Caraïbe. Une occasion pour les participants d'enraciner leur pratique dans les fondamentaux du cinéma direct initié en France par Jean Rouch, le fondateur avec d'autres des Ateliers Varan, il y a plus de 30 ans.
Matinées d'écriture avec Jean-Pierre Sarrazac et culture cinéma avec Jean-Noël Cristiani l'après midi, un rythme qui permet à chacun des participants d'enrichir leur futur projet de documentaire.
"Le réel n'est pas la réalité, le réel est ce qu'on construit, la réalité ce qu'on subit". Il est question d'engagement, de regard, de dispositif. L'un des objectifs de ce stage nous a exposé J N Cristiani est de libérer l'écriture du cinéma documentaire de sa mécanique. Inventer le réel est le mot d'ordre. Les stagiaires au fur et à mesure des exercices d'écritures, des projections comprennent toute la richesse de l'écriture documentaire. Au delà du sujet abordé, du message que l'on veut faire passer, il est surtout question de regards singuliers. J N Cristiani qui lit beaucoup de scénario, nous explique que ce qui compte, c'est aussi de savoir qu'une personne écrit. Et dans le même temps dans l'histoire du cinéma direct de la ciné-transe il est aussi question de surprises, d'accidents. Le réel n'est pas toujours là où on l'attend, le maître mot : inventer.
Nos deux formateurs ont une culture littéraire et cinématographique dense qu'ils savent nous rendre accessibles par la liberté laissée à la sensibilité et à la langue de chacun des participants. Cet atelier permet de découvrir des écrivains et des cinéastes et au fond c'est la meilleure école pour qui veut apprendre à écrire et à faire des films.

 
 

Formateurs

Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Noël Cristiani

 

Stagiaires

Abel Bichara, Audrey Lequintrec, Dominique Duport, Fabienne Orain Chomaud, Gilda Gonfier, Guy Gabon, Kra Kouassi, Laura Larifla, Natana Lamy, Sandrine Trésor

 

Les films de l'atelier →

 

Programme de l'atelier

Le but de cet Atelier est de dégager l'écriture documentaire de cette routine qui consiste à reproduire la réalité. Il s'agit d'ouvrir des horizons formels, de redonner du jeu à la création de récits. Dans cet atelier on apprend à se servir d'outils dramaturgiques qui enrichissent les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde entre document et fiction.
Au cours de ces dix jours, les participants se verront proposer des exercices quotidiens d'écriture, associés à des projections de films et à des exercices de tournage, leur permettant d'élaborer des formes brèves inédites en se servant d'outils dramaturgiques.
Le groupe de stagiaires explore les possibles de l'écriture et chacun y trouve sa propre voie, pour renouveler la conception de ses projets à venir.

 
 

Durée

2 semaines (70h)

 

Date

Du 20 au 31 janvier 2014

 

Lieu

Guadeloupe

 

Formateurs

Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Noël Cristiani

 

Participants

de 8 à 10 stagiaires

 

Public

Réalisateurs, monteurs, scénaristes, dramaturges et toute personne désirant développer ses capacités d'écriture et sa pratique du cinéma documentaire. Ouverte à tous (aucune connaissance technique exigée, aucune limite d'âge).
La diversité des participants crée une dynamique de groupe qui accélère la compréhension.

 

Coût

3000 € HT
Le financement de cette formation peut être prise en charge dans le cadre d'un DIF : attention tenir compte des délais de traitement de votre organisme.
Ce stage est accessible aux demandeurs d'emploi de Guadeloupe. Pour tous renseignements contacter marc.presvot@pole-emploi.fr

 

Télécharger le programme détaillé →