2012  -  Atelier 1    /    Pratique de la réalisation documentaire

En juillet août et septembre 2012, Varan Caraïbe a organisé en Guadeloupe une session multi-formation en Réalisation / Montage / Conception de web documentaire qui a réuni 16 stagiaires et s'est tenu à la Médiathèque Paul Mado de Baie-Mahault.

L'atelier a pris pour thème : "Tourments d'amour", en référence à une pâtisserie qu'on dit d'origine Saintoise et qui nous ancre résolument dans le territoire guadeloupéen, une invite gourmande et intrigante à explorer l'amour sous toutes ces formes qui a entraîné stagiaires et spectateurs dans un beau voyage à la rencontre de la Guadeloupe d'aujourd'hui.

Au cours de ces ateliers ont été réalisés et montés 8 courts métrages documentaires inédits qui ont rencontré un grand succès lors de la projection de fin de stage et qui ont été depuis abondamment diffusés en Guadeloupe et ailleurs. Notamment au Musée du quai Branly à Paris, dans le cadre du mois du documentaire et du Femi 2013 en Guadeloupe...

Les 8 films ont été organisés sous forme de « web documentaire » dans le cadre de l'atelier web design : www.tourmentsdamour.com.

 
 

Formateurs

Sylvaine Dampierre, David Ghéron-Trétiakoff

 

Stagiaires

Abel Bichara, Cédric Michaux, Corinne Aiguadel-Jaleme, Didier Pierre, Frédéric Gircour, Gloriah Bonheur, Guy Gabon, Pierre Dahomay

 

Les films de l'atelier →

 

Programme de l'atelier

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d'un film documentaire. Après une brève période d'initiation technique, d'analyse d'œuvres de référence, de repérages et d'écriture, chacun passe à l'acte en tournant un court-métrage sur un thème commun. Cette formation couplée à celle de "Pratique du montage documentaire" permet également d'appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.

Le principe pédagogique est celui que les Ateliers Varan appliquent depuis plus de 30 ans à travers le monde : les stagiaires sont invités à traverser une véritable expérience cinématographique et à réaliser un film « en vraie grandeur ». Les apprentis cinéastes apprennent par la pratique à chercher leur propre langage cinématographique. C'est en réalisant son propre film que chaque stagiaire s'initie à l'écriture, à la prise de vue, à la prise de son, au montage. Réaliser accélère et inscrit durablement l'apprentissage.

 
 

Durée

7 semaines (245 h)

 

Formateurs

Sylvaine Dampierre, David Ghéron-Trétiakoff

 

Participants

de 10 à 12 stagiaires

 

Public

toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d'engagement et d'exigence (sans pré-requis technique).

 

Matériel pédagogique

une unité de tournage complète par participant (caméras numérique HD CAM/ micros/ perche).
Salle de projection. DVD thèque mise à disposition des stagiaires.
Durant le stage un blog est tenu par les formateurs et les stagiaires regroupant le matériel pédagogique (filmographies, extraits, textes, exercices filmés).

 

Télécharger le programme détaillé →

Photos

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Projection à la médiathèque de Baie-Mahault

Précédent
Suivant