Nos actus

NOTRE NOUVEAU CENTRE DE RESSOURCES

NOTRE NOUVEAU CENTRE DE RESSOURCES

 

Le 1er étage du 25 rue Sadi Carnot à Pointe à Pitre est en passe de devenir un lieu de rendez-vous privilégié pour les amoureux du cinéma. Outre sa terrasse, son espace de projection et de réunions, ses ateliers rencontres, ses séminaires, ses ateliers de formation, Varan Caraïbe propose à ses abonnés d'accéder à un centre de ressources et de documentation.

LE CENTRE DE RESSOURCES C'EST QUOI ?

 
 
ABONNEZ-VOUS À VARAN CARAÏBE !

ABONNEZ-VOUS À VARAN CARAÏBE !

 

Pour accéder à notre nouveau Centre de ressources, être informé en priorité et bénéficier de tarifs préférentiels pour toutes nos activités : partager nos ciné brunch, nos séminaires, nos Ateliers rencontres, , et même profiter d'un tarif exceptionnel pour s'abonner à la plateforme TËNK ... Et tout ça pour seulement 25€/par an!

ON VOUS ATTEND !

 
 
3ans du Mémorial ACTe - CinéMACTe à la loupe : Carte blanche à VARAN CARAÏBE

3ans du Mémorial ACTe - CinéMACTe à la loupe : Carte blanche à VARAN CARAÏBE

 

Samedi 7 Juillet 2018 - 19H

Salle des congrès et des arts vivants

- SANMDI O KA – Philippe Hurgon – 12min21 – 2018

- INTRIGUES ET PASSIONS – Abel Bichara – 18 minutes – 2012

- CHANZY BLUES – Malaury Eloi – 30 minutes – 2017

 
ATELIER D'ANALYSE DE PROJET DOCUMENTAIRE<br />Les inscriptions sont ouvertes !!

ATELIER D'ANALYSE DE PROJET DOCUMENTAIRE
Les inscriptions sont ouvertes !!

 

Les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2018 Les cinéastes et formateurs Catalina Vilar et Yves de Peretti animent un cycle de 4 journées sur l'écriture documentaire sous forme d'ateliers pratiques d'analyse de vos projets.
Les projets seront analysés dans le détails de façon à faire ressortir les problématiques concernant tous les participants. Les thématiques abordées...

 
 
Projection du film " Le pays à l'envers " de Sylvaine Dampierre au prochain Ciné-Club Varan Caraïbe !

Projection du film " Le pays à l'envers " de Sylvaine Dampierre au prochain Ciné-Club Varan Caraïbe !

 

De retour dans l'île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l'histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d'enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu'à l'époque de l'esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d'une mémoire vivante, se dessine la vision d'un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d'une histoire qui résonne encore. Le film se compose comme un jardin créole, dans le foisonnement des images et des récits ; il s'attache à la terre, entremêle repères intimes et mémoire collective. Avec Michel Rogers, généalogiste habité, à travers les souvenirs du père exilé ou dans les pas de Léna Blou, chorégraphe inspirée et de ses jeunes élèves, il déchiffre les traces contemporaines de l'esclavage, voire du colonialisme en général. Au détour de la Guadeloupe d'aujourd'hui il tend un miroir à la France dite métropolitaine : il part à la recherche de l'envers du pays.

 
 
Suivez-Nous sur INSTAGRAM !

Suivez-Nous sur INSTAGRAM !

 

RDV sur notre page INSTAGRAM et Soyez toujours au courant des dernières actualités de VARAN CARAÏBE !

 
 
CACO'S BAR de Gilles Gace sélectionné pour le FEMI 2018 !

CACO'S BAR de Gilles Gace sélectionné pour le FEMI 2018 !

 

Caco's Bar promotion VC 2017

Synopsis
À trois rivière, le bar de Caco est une institution. Mais Véronique va reprendre la gestion du lolo, bien décidée à changer les règles du jeu ...


Suivez notre actualité pour les projections !

 
LES FILMS VARAN A VOIR PENDANT LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2017 EN GUADELOUPE

LES FILMS VARAN A VOIR PENDANT LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2017 EN GUADELOUPE

 

Durant tout le mois de novembre 9 films issus des ateliers Varan en Guadeloupe et à Paris sous la thématique de "L'exil" seront diffusés à travers le réseau de bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe.

Découvrez du 3 au 30 novembre 2017 :

"Itinéraires" d'Emmanuel Jomie, 2015, 21 mn - Guadeloupe
L'histoire d'un jeune homme qui marche et fait sur sa route des rencontres. C'est l'histoire des gens qu'il croise, dont il emboîte le pas un moment, qu'il quitte et retrouve : les histoires en chemin d'une île traversée, arpentée, racontée, filmée...

"Togo blues" d' Assane Ouedraogo, 1995, 18 mn - Paris
La nostalgie d'une dame qui n'arrive pas à se faire à la France. Confrontée au racisme dans son travail de dame pipi, elle ne rêve que de rentrer au Togo.

"J'étais pas invité" de Stéphanie Saxemard, 2017, 29 mn- Guadeloupe
Jeune migrant Haïtien vivant en Guadeloupe, Jean-Chrislet écrit tous les jours sur son portable. En huis clos, je lui propose de me raconter son vécu à travers la lecture de l'un de ses manuscrits. Entre lectures et conversations, la parole est mise à nue pour être entendue le temps d'une traversée vers l'autre et vers soi-même.

"L'ange guerrier "de Mohamed Kounda, 1993, 21 mn - Paris
À travers le portrait de Silek, réfugié politique tchadien et étudiant, le film révèle un autre mode de vie : celui d'un guerrier nomade aujourd'hui sédentaire à Nanterre.

"Amour Béni" de Kra Kouassi, 2015, 21 mn - Guadeloupe
Chez les Désirée, Benjy est père au foyer par conviction. Ses choix idéologiques et religieux rythment le quotidien familial ...

"Blanche"de Virginie Campagnie, 2017, 25 mn- Guadeloupe
C'est l'histoire d'une fille qui cherche sa place. l'histoire d'une fille qui débarque en Guadeloupe et qui ,attirée par une lumière, rencontre le gwoka. Mais voilà, elle est blanche...

"Partir ou pas" d' axel Michineau, 2015, 18 mn- Guadeloupe
Frère et sœur, Axel et Périne résident tous deux en Guadeloupe. Axel est rentré après 5 ans de vie parisienne alors que Périne envisage de "monter" prochainement pour poursuivre sa carrière. Faut-il partir ou peut-on se construire un avenir sur place ? La question fait débat...

"De quoi je me mêle" d'Ibrahima Sarr, 1999, 21 mn- Guadeloupe
L'Occident mène la "danse du monde". Qui donc mène la "danse de l'Occident" ? Manger, se loger, travailler demeurent les principales préoccupations des Hommes. La France vient au secours des pays du Sahel, d'où je viens. Comment ?

 
 

     1   2   3   4   5   6   7   8